Paulinencongé
29 novembre 2007

Slovaquie, suite et fin

Le vendredi on est allés se balader à Zilina, une ville au centre de la Slovaquie, où on a vu un super château trop beau sous la neige, enfin c'était plutôt les ruines d'un château mais c'était vraiment joli, en plus à la tombée de la nuit ça faisait un peu peur...

P1000952 P1000976

A la gare routière de Zilina on a trouvé le bar le plus glauque (et le moins cher) de toute l'Europe centrale, avec des vieux qui jouaient avec des machines à sous moitié cassées, des galettes de pomme de terre qui dataient d'environ une semaine et des verres tellement sales qu'on a pas osé verser notre bière dedans (dieu merci les bières étaient servies en bouteille!)... Ensuite on est allés se réchauffer aux bains, dans un hôtel super chic où y'avait plein de vieux, ça faisait un peu centre de thalasso mais après le château sous la neige c'était pile poil ce qu'il nous fallait (trop bien de glandouiller une heure dans un bain à 40 degrés avec des bulles...). En sortant on a mangé la pizza la plus grande du monde et on est allés dormir à nos super "dormitories" car froid + neige + bain chaud + pizza énorme ça donne pas trop la motiv' pour faire la fête toute la nuit... Vous remarquerez au passage la magnifique housse de couette "cheval mon ami" !

P1010005 P1010007

P1010016 P1010019

Le lendemain on est repartis en train à Bratislava, où on a retrouvé 2 de nos amis les belges et Romain, un autre français. Après avoir goûté le vin chaud/tartine au gras au marché, on s'est baladés dans la ville et on est montés au château (on a fait du sightseeing quoi), c'était super joli mais très froid et très glissant... Le soir on a goûté les "Halousky", des sortes de pâtes sans forme particulière ma foi assez bourratives mais très bonnes (c'est un peu l'équivalent des Galouska en Hongrie), et on est allés dans un bar paumé au milieu d'une zone industrielle avec des slovaques et des luxembourgeois, ça s'appelait le "coyote ugly" et c'était vaiment pourri... On comprend toujours pas pourquoi ils ont voulu aller là-bas (en taxi qui plus est) alors que y'avait plein de bars sympas dans le centre... Et on a fini dans une boîte avec un toboggan à l'intérieur pour decendre les étages!

P1010039 P1010043P1010049 P1010056

Le lendemain on est allés au "christmas bazar", c'est un marché où toutes les nationalités ont leur stand et vendent des trucs typiques de leur pays. Le stand de la France c'était en fait les femmes d'expats qui avaient passé toute la journée précedente à faire des gâteaux et des cakes et qui les vendaient fièrement, on aurait préféré trouver du fromage ou du saucisson mais bon! Et l'aprèm 4h de bus avec un chauffeur fou de mauvaise humeur sur une route enneigée pour rentrer à Prague...